Compteur de visite

Info - Quel différence il y a entre les logiciels en versions portable ou installable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info - Quel différence il y a entre les logiciels en versions portable ou installable ?

Message par Cédric le Jeu 26 Mar - 12:05

Alors certains mon demandé c'est quoi la différence entre un logiciel en version portable ou en version normale d'où installable ! Je vous en parle en 2 mots

La version d'explication rapide :

  • Les logiciels portables sont déplaçables et utilisables sans installation, alors que les logiciels "installables" nécessitent une installation. Les portables peuvent donc être placés sur une clé USB, sans toutes fois être obligé de s’installer sur le système au moment de l'installation.

La version d'explication longue :

En déplacement, vous avez parfois besoin d'utiliser vos applications préférées qui ne sont pas toujours disponibles et vous ne disposez pas toujours des autorisations nécessaires pour les installer, un exemple de situation qui justifie l'utilisation des applications portables !

Dans l'absolu, une application ou logiciel portable est :

  • Une application qui n'utilise pas d'installateur système.
       
  • Une application cloisonnée dans un dossier, c'est-à-dire que les fichiers utilisés par l'application, préférences utilisateurs, etc. sont stockés dans le dossier (ou sous-dossier) de l'exécutable.
       
  • Une application discrète et c'est une conséquence du point précédent. Concrètement, l'application étant cloisonnée, vous ne laissez que très peu de traces d'utilisation ou empreinte de cette application sur le système sur lequel vous utilisez celle-ci. Que ce soit des fichiers, ou des entrées dans la base de registre.
       
  • Une application autonome. Conséquence des précédents points, seul le système en cours d'utilisation dans la mémoire vive de l'ordinateur est nécessaire à l'exécution de l'application portable.
       
  • Une application transportable. L'exécutable utilise des "références relatives" aux fichiers utilisés (à opposer à absolues). C'est à dire que celui-ci ne va pas s'appuyer sur une adresse, d'un fichier qu'il veut utiliser, comportant la lettre du point de montage, mais l'emplacement relatif à son emplacement d'exécution. Ce qui veut donc dire concrètement que l'on peut utiliser une application portable depuis une clé USB, disque dur externe (ou tout autre support amovible) monté sur un système avec la lettre "E" et "X" ou toute autre lettres sur un autre système.



Si les 4 premiers points sont le plus souvent respectés et considérés comme conditions sine qua non pour définir l'application portable, le dernier point est souvent négligé.

Les applications portables restent évidemment dépendantes du système d'exploitation pour lequel elles ont été conçues (voir d'une version particulière de ce système d'exploitation). Ainsi une application portable conçue pour Microsoft Windows ne fonctionnera que sur ce système et l'ordinateur hôte devra donc en disposer.

Vous pouvez donc utiliser un logiciel portable sur n'importe quel ordinateur qui respecte les pré-requis du logiciel.Souvent vos données personnelles pourront être conservées sur le média qui contient l'application portable. Ainsi si l'application portable est en plus discrète, vous pourrez l'utiliser sans laisser de traces sur l'ordinateur hôte.

Portable ne doit pas être confondu avec la notion de portabilité, signifiant que ces applications peuvent s'installer sur des systèmes d'exploitation différents, sur un Mac comme sur un PC.

De petites applications simples sont naturellement portables car elles ne nécessitent aucune installation préalable. On peut citer par exemple Putty. D'autres nécessitent des modifications plus ou moins importantes, pour s'adapter à ce type de fonctionnement.

Cédric

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 38260 Bossieu

Voir le profil de l'utilisateur http://freemaintenance.longdomaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum