Compteur de visite

Windows 10 : vers la fin du mot de passe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Windows 10 : vers la fin du mot de passe ?

Message par Cédric le Mar 17 Fév - 20:50




L'authentification sans mot de passe est disponible avec Windows 10. Microsoft annonce l'intégration de la prochaine version des spécifications émises par l'Alliance FIDO.


Fin 2014, Microsoft révélait œuvrer avec Windows 10 à l'implémentation native de l'authentification à deux facteurs. Avec Next Generation Credentials, c'est aussi l'idée d'un service d'authentification sans mot de passe qui s'appuie sur le module TPM présent sur les appareils (Trusted Platform Module ; composant matériel pour conserver les informations cryptographiques) et la biométrie comme par exemple un lecteur d'empreinte digitale.

Pour l'authentification sans mot de passe telle que proposée avec Windows 10, Microsoft tire parti des spécifications Universal Authentication Framework (UAF) du consortium FIDO. La firme de Redmond est l'un des membres principaux de l'Alliance Fast Identification Online tout comme Google, Samsung, RSA, PayPal, MasterCard, Qualcomm ou encore ARM.

Google Chrome a notamment été le premier navigateur à implémenter les normes d'authentification Universal 2nd Factor (U2F) de l'Alliance FIDO Alliance dans le cadre de la vérification en deux étapes. La version 1.0 des spécifications UAF et U2F a été publiée en décembre.


Microsoft annonce avoir contribué aux spécifications techniques FIDO 2.0 avec une implémentation qui sera alors à retrouver dans Windows 10. De quoi envisager la fin des mots de passe ?

D'ores et déjà, la préversion technique de Windows 10 permet à des entreprises de tester divers scénarios d'authentification. La firme de Redmond cite des cas de figure avec Azure Active Directory et l'accès à des services Saas (Software as a Service) comme Office 365 Exchange Online, Salesforce, Citrix, Box.

   
Microsoft a écrit:" Pour la première fois, il est question d'un accès de bout en bout avec une solution d'authentification à deux facteurs avec des appareils Windows et des services SaaS de Microsoft et de partenaires pris en charge par l'authentification Azure Active Directory. Le tout sans un mot de passe "


Pour plus tard, il est fait mention de l'intégration de Microsoft Account pour l'accès à des services comme Outlook.com ainsi que OneDrive.


<<


Ouai ......... ^^ je vois pas sa d'un bon œil mouarf !!!

>>
avatar
Cédric

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 38260 Bossieu

Voir le profil de l'utilisateur http://freemaintenance.longdomaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum