Compteur de visite

Info - C'est quoi la mémoire cache ? (Informatique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info - C'est quoi la mémoire cache ? (Informatique)

Message par Cédric le Dim 1 Fév - 15:32

La mémoire cache c'est quoi ? Et pourquoi faut il la vider régulièrement ou du moins régler le système pour le faire ? Tout ça en détail :

Une mémoire cache ou antémémoire est en informatique une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une autre source de donnée afin de diminuer le temps d'accès (en lecture ou en écriture) d'un matériel informatique (en général, un processeur) à ces données. La mémoire cache est plus rapide et plus proche du matériel informatique qui demande la donnée, mais plus petite que la mémoire pour laquelle elle sert d'intermédiaire.

Des mécanismes mettant en œuvre des mémoires caches peuvent être implémentés entre tous producteurs et consommateurs de données fonctionnant de façon asynchrone, c'est notamment le cas entre le processeur et la mémoire vive, mais aussi par exemple entre cette même mémoire et les réseaux informatiques ou les disques durs.

Les données mises en cache peuvent être par exemple un programme, un bloc d'image à traiter, etc. La mémoire source des données peut être par exemple un disque dur, la mémoire centrale, etc.

La mémoire cache est souvent très coûteuse car afin d'être la plus rapide possible, les concepteurs d'architecture informatique choisissent des technologies haut de gamme. Les plus connues des mémoires caches sont celles dont le fonctionnement est associé à celui des microprocesseurs. En effet, la taille et la performance de ces caches, qui peuvent être externes ou internes, peuvent très fortement influencer la vitesse de traitement des programmes.


Dans le cas des caches internes, la place utilisée par les transistors dans le wafer conditionne le coût de fabrication des processeurs. Dans ce dernier cas, la mémoire cache est particulièrement utile si l'algorithme à exécuter implique des accès répétitifs à de petites zones de mémoires (un bout de programme qui se répète, un travail sur une sous-partie d'un fichier son, etc.) ou si le processeur est capable de prédire ses besoins futurs en données pour remplir la mémoire cache en parallèle d'un calcul, de sorte qu'elle contiendra au moment venu une copie locale des données à accès beaucoup plus rapide.

Cédric

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 38260 Bossieu

Voir le profil de l'utilisateur http://freemaintenance.longdomaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum